Le Hollandais Volant du Forez
Quel "Hollandais Volant" à l'allure de rock star a autant marqué les mémoires par ses buts que par la chanson qui porte son nom ?
Quand il débarque à Saint-Étienne, il a déjà disputé deux finales de Coupe du Monde. Avec ses mèches blondes et son sourire ravageur, il apporte une touche de glamour et de « Football Total » venu tout droit des Pays-Bas.
Il a côtoyé les sommets, mais c'est bien dans le Chaudron qu'il vient écrire un nouveau chapitre. Associé à un certain numéro 10 français légendaire, il forme un duo étincelant qui offrira au club son dernier grand sacre national.
Son passage a tellement marqué les esprits que, des années plus tard, un groupe de rock stéphanois écrira un hymne à sa gloire. Il est l'homme qui a fait chanter les stades, littéralement.
✅ Johnny Rep. L'attaquant néerlandais, transféré à l'ASSE en 1979, est une véritable star internationale (finaliste des Coupes du Monde 74 et 78). Aux côtés de Michel Platini, il remporte le titre de champion de France en 1981 (le 10ème et dernier titre majeur du club avant très longtemps). Joueur élégant, technique et charismatique, il est resté célèbre dans la culture populaire grâce au tube du groupe Mickey 3D : "Johnny Rep".
* Johnny Rep en visite à l’ASSE
Interview Johnny Rep 1981