
Recruté pour 10 millions d’euros à l’été 2024, Lucas Stassin est aujourd’hui un joueur chaudement courtisé partout en Europe. Mais pourquoi l’attaquant belge de l’ASSE intéresse-t-il autant les clubs étrangers ? Explications.
Jamais l’ASSE n’avait dépensé autant d’argent sur un joueur. Avec l’arrivée de l’actionnaire canadien Kilmer Group, Saint-Etienne a eu la possibilité de mettre le paquet pour Lucas Stassin, plus gros transfert de l’Histoire du club : 10 millions d’euros. Un très joli coup pour les Verts et la première saison du buteur belge a confirmé l’investissement XXL. Avec 12 buts pour un premier exercice en Ligue 1 (et 4 passes décisives), Lucas Stassin a répondu à toutes les attentes.
Tout le monde veut Stassin
Reléguée en Ligue 2, l’ASSE a tout fait pour conserver Lucas Stassin. Même si le Belge s’imaginait déjà partir, ses dirigeants ont verrouillé la porte à double tour. Mais en coulisses, les clubs intéressés par Lucas Stassin sont chaque semaine plus nombreux… Encore plus depuis que le coach, Eirik Horneland, place régulièrement son attaquant sur le banc de touche. Mais pourquoi le buteur belge suscite autant d’intérêt ? D’abord parce qu’il est encore jeune et plein de promesses. A tout juste 21 ans, il fait partie des « prospects » bankable de sa génération.
Une marge de progression évidente
Prometteur en Belgique, efficace pour ses débuts en France, Lucas Stassin dispose d’une vraie marge de progression. Un potentiel que les écuries étrangères pourraient facilement exploiter. Et pour les clubs allemands, c’est aussi l’opportunité de mettre la main sur un attaquant largement capable de mettre 20 buts par saison en Bundesliga, tout en ayant la perspective de le revendre deux à trois fois son prix d’ici deux ans, en Premier League. La rentabilité à la fois sportive et économique de Lucas Stassin est évidente. Et des clubs comme Stuttgart, Leipzig et Francfort sont des écuries parfaites pour lui permettre d’exploser. Dans ces clubs allemands, Lucas Stassin aura du temps de jeu et la possibilité de marquer des buts. Son entourage le sait et cible prioritairement le championnat allemand. La perspective d’arriver d’ici 2 ou 3 saisons en Premier League, avant 25 ans, est d’autant plus alléchante.